top of page

La pose des tubes en Juillet

8 à 10 mois plus tard  la récolte du naissain

La production

Le captage des huîtres:

Le captage des huîtres est une activité qui consiste à récupérer les petites larves d'huîtres qui se trouvent dans l'eau au moment de la reproduction au mois de juillet août.

En effet ces larves recherchent un point de fixation afin de se mettre à l’abri des prédateurs et des courants. Le travail de l'ostréiculteur consiste alors à poser des supports en mer qui vont recueillir ces larves (tubes ou coupelles plastiques, tuiles, ardoises autrefois).

Les huîtres ne se reproduisent pas sur toutes les côtes françaises. En effet il faut des conditions bien spécifiques : température de l'eau, apport en eau douce, teneur en plancton, courants ...

La zone de reproduction naturelle en France se situe du Bassin d'Arcachon aux côtes de Vendée. Ceci signifie que toutes les huîtres naturelles élevées de la Méditerrané aux côtes de Normandie sont nées exclusivement dans les eaux de ce territoire.

La reproduction a lieu pendant les mois d'été. Les collecteurs sur lesquels se déposent les naissains restent en mer pendant 6 à 8 mois, puis les huîtres qui sont alors suffisamment grosses ( de quelques mm à 1 cm) vont pouvoir alors être décollées de leur support et installées dans des poches plastiques afin d'entamer leur croissance, une à une, dans différents parcs ostréicoles du pays.

bottom of page